Disney : le réel en images d'animation

Disney a marqué notre enfance…

Nous avons tous au moins une scène de Disney en tête, tant l’oeuvre apporte de rêves à plusieurs générations, de sa création à aujourd’hui.


Mais pourquoi ?

Ces dessins animés sont comme des peintures, et s’apparentent donc fortement à de l’art. Et ils ont des avantages que la peinture n’a pas : ces dessins sont animés, avec du mouvement. C’est un des points clés principaux, qui ont par ailleurs motivé le thème de l’exposition.

Le premier film de Disney, sorti en 1937, nommé : Blanche-neige et les septs nains est le premier à proposer cette “technologie”. Et Disney va se confronter aux mêmes enjeux que les fans du cinéma. Comment donner ses lettres de noblesse au dessin animé ?

Quand le cinéma n’est pas un art…

Le cinéma s’est construit comme art bien après sa naissance. Auparavant, était classés comme art la peinture et la sculpture (formant la catégorie des arts de l’espace) ainsi que la poésie et la danse (pour les arts musicaux). Cette distinction a été présenté par Christophe Gauthier, dans son article « Le cinéma, une mémoire culturelle », que vous pouvez trouver dans le petit encadré “Bibliographie”. Difficile alors de mettre le cinéma dans une de ces catégories. Le film montre des espaces et ajoute aussi des sons. Les amateurs d’arts n’ont pas été convaincu immédiatement d’intégrer le cinéma à leurs habitudes.
Il faudrait alors que les scènes soient parfaites, afin de plaire à tous les publics…

Disney et le dessin d’artistes

Et la solution pour Disney semble relativement simple… Pour donner de la noblesse à ses oeuvres, il faut travailler le dessin, les mouvements à l’intérieur, afin de renforcer l’illusion de réel, qui doit même exister pour une oeuvre de l’imaginaire. Les mouvements y sont réellement les moteurs du film, déplacent les éléments, animent les personnages en leur offrant des émotions. Et voir les émotions de ces personnages, c’est faire preuve d’empathie, l’outil qui nous permet de tous vivre ensemble. Quoi de plus beau pour former les enfants ?

Comment ça s’est passé concrètement ?

Pour le savoir, vous pouvez cliquer sur la petite flèche “suivant” juste en dessous, qui va vous amener à la prochaine page !